Kowloon
Avec une densité de 43 000 habitants par kilomètre carré, Kowloon est la zone la plus densément peuplée de Hong Kong.
Kowloon est une péninsule résidentielle située au nord de l'île de Hong Kong qui forme l'une des zones les plus chaotiques et les plus spéciales de la ville.
Que voir à Kowloon
C'est à Kowloon que se trouve la plupart des sites touristiques de Hong Kong. Voici quelques uns des meilleurs endroits :
- Tsim Sha Tsui : il s'agit du lieu offrant la meilleure vue sur la baie de Hong Kong. C'est le meilleur endroit pour profiter de la "Symphony of Lights", le spectacle son et lumière lors duquel les bâtiments les plus représentatifs de la ville occupent le devant de la scène.
- Le Temple Wong Tai Sin : l'un des temples les plus connus et les plus populaires de Hong Kong.
- Le Musée d'histoire de Hong Kong : c'est définitivement le meilleur moyen de découvrir l'histoire de la ville et cela de façon divertissante.
- Le Parc de Kowloon : l'un des plus grands parcs de Hong Kong.
- Le Marché nocturne de Temple Street
- Le Marché aux Oiseaux de Hong Kong
- Le Marché aux Fleurs de Hong Kong
- Le Ladies Market
La Citadelle de Kowloon
Créée en tant que poste de garde contre les pirates pendant la dynastie Song, la ville fortifiée de Kowloon est devenue au milieu du XIXe siècle une forteresse qui devint la seule partie de Hong Kong à ne pas passer aux mains des Britanniques. Elle fut donc un endroit particulier et isolé de la Chine, très attrayant pour les colons britanniques.
Après la Seconde Guerre mondiale et l'invasion japonaise de Hong Kong, la région devînt un monde souterrain où les mafieux et les criminels jouissaient en tout impunité du trafic d'opium, d'alcool et de la prostitution.
Sans police ni lois, la population s'est parfois multipliée et dans les années 1980, la ville comptait déjà plus de 35 000 habitants. Les bâtiments étaient empilés les uns sur les autres et la ville était connue pour ses fumeries d'opium, ses casinos, son trafic de cocaïne, ses usines de contrefaçon, ses étals de rue servant de la viande de chien et ses dentistes non agréés travaillant dans des cabinets terrifiants.
Après de nombreuses années de dégradation, les autorités décidèrent d'agir alors qu'elle était déjà devenue la zone la plus densément peuplée de la planète avec 1,9 million de personnes au kilomètre carré.
Après avoir inspiré plusieurs jeux et films, l'enfer urbain de la citadelle de Kowloon fut démoli et un parc traditionnel chinois, le Parc de la citadelle de Kowloon, fut construit sur son terrain.
Lieux à proximité
Parc de Kowloon (297 m) Musée d'histoire de Hong Kong (469 m) Tsim Sha Tsui (711 m) Marché de nuit de Temple Street (809 m) International Commerce Centre (1.4 km)